
Qui suis-je ?
Quand j’étais enfant, j’avais souvent l’impression de ne pas venir du même monde que les autres. Je me sentais à part, toujours un peu décalé. Mes comportements, comme réciter des dizaines de décimales de Pi ou m’évader complètement pendant les cours, paraissaient étranges. Résultat : moqueries, rejets, et parfois même des coups. À l’école, c’était compliqué. J’ai changé d’internat plusieurs fois, toujours seul, sans comprendre pourquoi je souffrais autant.
À la maison, ce n’était pas mieux. Mon père, marqué par la violence et l’alcoolisme, n’était pas un modèle de stabilité, et ma mère, souvent malade, faisait de son mieux mais ne comprenait pas ce que je vivais vraiment. J’avais besoin de repères, mais je ne les trouvais pas. Ça m’a laissé avec un gros manque de confiance en moi et sans savoir comment m’affirmer.
Mon adolescence a été un vrai casse-tête. Les relations sociales étaient difficiles, chaque interaction devenait un défi. J’avais l’impression d’être en décalage permanent. J’ai eu ma première vraie relation à 21 ans, et ce sentiment de retard pesait lourd.
C’est bien plus tard, après avoir dirigé des colonies de vacances, animé des chorales et été beau-père de huit enfants avec leurs propres particularités (TDAH, HPI, TSA…), que j’ai commencé à y voir plus clair. J’ai assisté à des stages, des formations et des conférences sur la psychologie de l’enfant et les troubles comportementaux, et là, j’ai eu comme un déclic. J’ai compris que je n’étais pas « bizarre » ou « inadapté » : j’avais simplement des besoins spécifiques que personne n’avait su voir, moi compris.
Cette prise de conscience m’a poussé à créer la méthode C.A.R.E. (Concentration – Adaptation – Rétroaction – Encouragement). J’ai testé, ajusté, et trouvé des outils concrets pour aider ceux qui, comme moi, ont souffert en silence.
De cette démarche sont nés tous mes ouvrages : une série de 7 livres intitulée « 7 Méthodes Pratiques et Immédiates pour développer la Concentration de votre Enfant TDAH… et en Faire un Véritable Prodige », chacun explorant un aspect crucial pour soutenir ces enfants dans leur parcours.
À cela s’ajoute un livre qui m’est cher, « TDAH-Super-Héros », une invitation à changer de regard sur le TDAH, à y voir des qualités extraordinaires qu’il faut simplement apprendre à maîtriser.
Aujourd’hui, j’écris pour vous transmettre tout ce que j’aurais aimé savoir quand j’étais cet enfant perdu. Pour que chaque enfant, et chaque parent, trouve dans ces pages des réponses, des outils et l’espoir d’un parcours apaisé.
Aujourd’hui, j’écris et partage ces outils pour que d’autres, enfants comme parents, puissent trouver des réponses et avancer.

